La Bar Mitzvah : Une cérémonie empreinte de tradition et de signification

LA Bar Mitzvah, dans le judaïsme, est une étape importante dans la vie d’un jeune homme. L’organisation de cette cérémonie traditionnelle juive permet de passer à l’âge adulte. Voici un bref aperçu sur cette cérémonie qui se perpétue jusqu’aujourd’hui.

Le cap des treize ans : La Bar Mitzvah chez les garçons juifs

Le cap des treize ans revêt une signification particulière pour les jeunes garçons juifs au sein de leur communauté. À cet âge, ils sont considérés comme ayant atteint la majorité religieuse et ne sont plus considérés comme des enfants, mais comme de jeunes hommes. 

A voir aussi : Plaque funéraire personnalisée : un choix idéal pour rendre un dernier hommage ?

Vous pouvez consulter ce contenu pour en savoir plus. De même, les jeunes filles atteignent cette maturité plus tôt, à l’âge de douze ans, lors de leur Bat Mitzvah. Bar Mitzvah, traduit littéralement de l’hébreu, signifie « fils des commandements ».

Cela signifie que le jeune homme est désormais suffisamment responsable pour accepter les commandements de Dieu tels qu’ils sont prescrits dans la Torah, l’écriture sacrée des Juifs, qui se compose des cinq livres de la Bible. 

Dans le meme genre : Explication sur le fonctionnement d’une pharmacie de garde

La célébration est ancrée dans la tradition et la spiritualité, marquant la volonté du jeune homme de diriger sa vie en suivant les valeurs liées à la famille, à la communauté et à sa relation avec Dieu.

La célébration de la maturité : De la modeste collation aux festivités grandioses

L’organisation de la cérémonie se clôture par une collation festive appelée : « Le Kidouch ». Se déroulant comme une véritable fête en l’honneur du jeune homme, cet événement a pris de l’envergure au fil des années. Bien entendu, il est organisé par les parents du jeune homme et débute par une bénédiction du vin.

Un discours (prévu traditionnellement) est ensuite fait par celui à l’honneur qui doit parler non seulement de sa foi, mais aussi de sa maturité et ses responsabilités acquises. 

C’est d’ailleurs à ce moment précis que les invités offrent les cadeaux au jeune homme. Ces cadeaux, qui autrefois pouvaient être des stylos plumes, deviennent de plus en plus modernes avec de grande valeur pécuniaire.