Lorsqu’on présente un malaise en plein week-end, la première question qui vienne en tête, c’est : où trouver des médicaments le plus tôt possible ? Justement, une pharmacie de garde a pour principe de vendre des médicaments en dehors des heures normales. Alors si vous avez besoin de médicaments un dimanche par exemple, il n’y a plus à vous en faire. D’où la question suivante : quel est le fonctionnement des pharmacies de garde ? À l’aide de cet article, vous allez avoir les explications nécessaires.
Pharmacie d’urgence vs pharmacie de garde
Tout d’abord, il est important de connaître la différence entre la pharmacie d’urgence et la pharmacie de garde. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de deux services totalement différents.
Cela peut vous intéresser : Quelle lame de terrasse choisir pour son projet ?
Pharmacie d’urgence
Une pharmacie d’urgence a été mise en place dans le but de procurer des médicaments pendant la nuit. C’est pour cela qu’il existe plusieurs pharmacies ouvertes dans plusieurs arrondissements de Paris.
En fait, ce service d’urgence permet donc à ceux qui sont dans le besoin d’acheter un produit quelconque, mais sous ordonnance.
A lire aussi : La pression du pneu MT07 Yamaha
Pharmacie de garde
En ce qui concerne une pharmacie de garde, on va plutôt se focaliser sur les heures d’ouverture, soit le dimanche, soit les jours fériés. Ce qui fait que le principe est d’offrir la possibilité d’acheter des médicaments en dehors des heures habituelles, mais en journée.
Si vous souhaitez connaître les meilleures astuces pour trouver rapidement une pharmacie de garde le week-end, vous pouvez également aller sur ce site.
Les deux types de pharmacie
À noter qu’une pharmacie de garde existe en 2 types :
- À volet ouvert
- À volet fermé
Pour le volet ouvert, c’est le cas d’une pharmacie qui reste ouverte pendant la nuit. Quant à la pharmacie à volet fermé, il s’agit souvent d’un pharmacien qui a son domicile à côté, et qui peut ouvrir à tout moment.
Il faut également préciser que le deuxième type requiert de contacter la police ou la gendarmerie. En effet, ce sont les seules qui peuvent alerter le pharmacien qu’un tel client a besoin de médicaments au plus vite. Bien sûr, la demande d’une ordonnance est également obligatoire pour que l’échange se fasse.