Emmailloter bébé : quel est le moment idéal pour arrêter ?

L’emmaillotage aide les bébés à s’endormir lorsqu’ils ont encore leur réflexe de Moro. Emmailloter votre nouveau-né est presque toujours une bonne idée ! Mais, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il est finalement temps d’arrêter d’emmailloter. Cet article vous aidera à décider quand il est temps d’arrêter d’emmailloter votre bébé.

Quand arrêter d’emmailloter votre bébé ?

L’emmaillotage est un excellent moyen d’apaiser et de réconforter votre bébé. Cependant, il peut devenir une habitude qui l’empêche de faire ses nuits. En gardant votre bébé emmailloté, il peut avoir du mal à apprendre à se calmer tout seul. Vous risquez donc de passer une nuit blanche avec votre bébé !

A lire aussi : Quels sont les types d'insectes que les experts peuvent éliminer ?

Si la plupart des gens utilisent l’emmaillotage comme technique d’apaisement pour les nouveau-nés, puis l’abandonnent progressivement vers l’âge de 3 ou 4 mois, certains bébés aiment encore être emmaillotés entre 6 et 9 mois. Malheureusement, ce n’est pas toujours sûr, à moins que vous n’emmaillotiez votre bébé les bras en l’air. La plupart des bébés plus âgés finissent par rejeter l’emmaillotage, mais ce n’est pas le cas de tous les bébés. Découvrez un article complet à ce sujet.

Âge et raisons d’arrêter d’emmailloter votre bébé

L’âge moyen pour arrêter d’emmailloter un bébé se situe autour de 3 ou 4 mois, après le début de la régression du sommeil de 4 mois. La plupart des bébés ne sont plus emmaillotés à partir de 5 ou 6 mois au plus tard. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les types d'insectes que les experts peuvent éliminer ?

Les nouveau-nés naissent avec un réflexe de sursaut, appelé réflexe de Moro. La plupart des bébés ne le perdent pas avant l’âge de 4 ou 5 mois. Il faut donc faire attention à ne pas arrêter l’emmaillotage trop tôt. Si le réflexe de Moro est encore fort, votre bébé peut se réveiller en sursaut la nuit et pendant la sieste.

  • Si votre bébé est capable de se libérer de l’emmaillotage, ce n’est pas nécessairement un signe qu’il est temps d’arrêter de l’emmailloter. Cependant, s’il se libère systématiquement de l’emmaillotage chaque nuit, et si cela signifie que vous avez des couvertures lâches dans le berceau, il est temps soit d’arrêter l’emmaillotage, soit de passer à une couverture d’emmaillotage plus sûre.
  • Quand vous emmaillotez votre bébé, veillez à bien faire en sorte qu’il ne dorme pas face contre terre. Par conséquent, si votre bébé essaie de se retourner sur le ventre pendant qu’il dort, il est temps d’arrêter d’emmailloter votre bébé immédiatement. N’oubliez pas qu’en matière d’emmaillotage, la sécurité passe avant tout ! Certains bébés se retournent sur le ventre dès l’âge de 2 mois, alors gardez cela à l’esprit.
  • Veillez à ce que votre bébé ne subisse pas l’emmaillotage pendant toute la journée. Si l’emmaillotage est une bonne chose pour le sommeil, surtout pendant la période de la naissance, les bébés ont aussi besoin de bouger librement pour se renforcer et développer leur motricité globale. Si votre bébé passe tout son temps à dormir et à se réveiller emmailloté, il est peut-être temps d’arrêter progressivement de l’emmailloter pendant les périodes d’éveil.